greenpaw

PARC NATIONAL DE NXAI PAN

Le parc national de Nxai Pan est situé à la limite nord du bassin de Makgadikgadi et comprend Nxai Pan, un ancien lit de lac qui faisait autrefois partie de l'ancien lac Makgadikgadi. Nxai Pan, le lac Ngami, le lac Xau, la dépression de Mababe, Nwetwe Pan, Sua Pan et le delta de l’Okavango sont tous des vestiges de ce lac gigantesque.

nxai pan map 1

Lorsque le parc national de Nxai Pan a été proclamé pour la première fois dans les années 1970, il ne comptait que 1 676 kilomètres carrés. En 1992, il a été déclaré parc national et élargi à une superficie de 2 578 kilomètres carrés, qui comprend les Baobabs de Baines.

Le parc national de Nxai Pan consiste principalement en une série de pans à fossiles, qui sont tous recouverts d'herbes nutritives courtes. Sur les pans se trouvent des "îles" d'acacias qui forment des endroits ombragés sous lesquels les animaux se reposent souvent pendant la journée. Aujourd'hui, Nxai Pan se compose principalement de sols riches et argileux et de dunes de sable très épaisses à la périphérie de la pan. Cela fait de beaux paysages et est unique à Nxai Pan. Les herbes courtes et savoureuses sur les pans fournissent un excellent pâturage, en particulier pour le springbok, qui est presque toujours abondant dans cette région.

Fait intéressant, on peut voir à la fois des impalas et des springboks dans ce parc, alors qu’ailleurs ils sont généralement séparés par des préférences d'habitat différentes. Bien que l'habitat soit plus propice au springbok, l'impala peut survivre en raison du veld de mopane environnant et de la disponibilité d’eau en permanence.

La région est également le lieu de reproduction de grands troupeaux de zèbres, de gnous, d’oryx gazelles et d’élands. Les espèces de gibier inhabituelles que l'on peut voir ici sont le bubale, le fennec, l’hyène brune et le guépard. Notez que l’observation de gibier peut être assez imprévisible dans le Nxai Pan, en particulier pendant la saison sèche.

Favourites
See all new favourites

greenpaw

NXAI PAN NATIONAL PARK

Nxai Pan National park is set on the northern fringe of the Makgadikgadi basin and includes Nxai Pan, an ancient lakebed that was once part of the ancient lake Makgadikgadi. Nxai Pan, Lake Ngami, Lake Xau, the Mababe Depression, Ntwetwe Pan, Sua Pan and the Okavango Delta are all remnants of this gigantic lake.

nxai pan map 1When Nxai Pan National Park was first proclaimed in the 1970's it was only 1 676 square kilometers. In 1992 it was declared a national park and enlarged to an area of 2 578 square kilometers, which includes Baines' Baobabs.

Nxai Pan National Park consists mainly of a series of fossil pans, all of which are covered in short nutritious grasses. On the pans are "islands" of Acacia trees that form shady spots in which the animals often rest during the day. Today Nxai Pan consists mainly of rich, clayey soils and very thick sand dunes on the periphery of the pan. This makes for beautiful scenery and is unique to Nxai Pan. The short, sweet grasses on the pans provide excellent grazing, particularly for the springbok, which is almost always abundant in this area.

Interestingly, both impala and springbok can be seen in this park, where as they are usually separated by different habitat preferences. Although the habitat is more suitable for springbok, the impala can survive because of the surrounding mopane veld and the availability of permanent water.

The area is also the breeding ground for large herds of zebra, wildebeest, gemsbok, and eland. Unusual game species that can be seen here are the hartebeest, bat-eared fox, brown hyena, and cheetah. Note that the game viewing can be rather unpredictable in Nxai Pan, especially during the dry season.