greenpaw

RÉSERVE DE MOREMI

Cette réserve de faune a été déclarée par le peuple BaTawana en 1963. Il s’agit du premier sanctuaire sauvage créé par une tribu africaine dans sa propre région et, en tant que tel, c’est unique. Cet acte a été décrit à l'époque comme un point culminant de l'histoire tribale africaine.

À la fin des années 1800, une épidémie de peste bovine s'est répandue sur tout le continent, détruisant une grande partie de la faune et du bétail en Afrique. Comme les animaux sauvages abritent les mouches tsé-tsé, cela a entraîné une diminution naturelle de la population de mouches tsé-tsé dans la région. Pour cette raison, il devint donc possible de déplacer du bétail dans et à travers la région sans craindre les maladies. La tribu Batawana craignait que la concurrence permanente entre le gibier de retour et les troupeaux de bovins pour le pâturage, ainsi que la chasse incontrôlée, ne conduisent à la destruction de l'habitat et à la diminution des populations de gibiers.

moremi map

Au cours de cette période (fin des années 50, début des années 60), la tribu était gouvernée par Mme Moremi, veuve du chef Moremi III, dont le fils, Matiba, était trop jeune pour gouverner. Ainsi, la réserve de Moremi a été officiellement proclamée le 15 mars 1963.

La réserve de Moremi est aujourd’hui administrée par le Département de la faune et des parcs nationaux; c'est une région riche et fascinante. La réserve de Moremi constitue une partie complexe du delta de l’Okavango, comprenant des zones inondées en permanence, des zones inondées selon les saisons et des terres arides.

Situé au nord-est du delta, il s’agit probablement de la première destination touristique du Botswana, du fait qu’elle englobe plusieurs types de zones écologiques différentes. La superficie totale de cette réserve est de 4 871 kilomètres carrés. Cela représente près du tiers du delta de l'Okavango, ce dont le Botswana peut être très fier. Les terres arides de Moremi sont principalement constituées de velds de mopane (Colophospermum mopane). Les mopanes géants forment une canopée forestière et confèrent une atmosphère unique à cette région.

Les autres principaux types de végétation sont les forêts fluviales, les prairies inondables, les forêts marginales situées en bordure des plaines inondables, les velds de sable de Terminalia sericea, les velds de sable d’Acacia erioloba et les communautés insulaires d’Hyphaene petersiana.

La concentration d’oiseaux et d’animaux sauvages fait de Moremi une zone faunique de choix où éléphants, hippopotames, buffles, lions et la plupart des autres gibiers (y compris l'éland, le kudu, l'antilope rouanne et, si vous êtes chanceux, même le léopard) peuvent être vus en abondance. La diversité d’oiseaux (tant dans le delta que dans les zones de terres arides) est excellente, en particulier le long de la rivière Khwai. Pendant la saison sèche, un regroupement de toutes les espèces (oiseaux et faune) le long des rivières et des points d'eau permanents fait de la réserve de Moremi l’une des expériences les plus inoubliables en matière de vie sauvage en Afrique!

See all new favourites



This wildlife reserve was declared by the BaTawana people in 1963, the first wildlife sanctuary to be created by an African tribe in their own area, and as such is unique. This act was described at the time as a shining mark in African tribal history.

In the late 1800's a Rinderpest epidemic spread through the continent, wiping out a large % of the wildlife and cattle in Africa. As wild animals are the hosts of the Tsetse fly, this led to a natural decrease in the Tsetse fly population in the area. Now it was possible for the movement of cattle into and through the area without the fear of disease. The Batawana tribe feared that continued competition between the returning game and the cattle herds for grazing, and uncontrolled hunting would lead to the destruction of the habitat and a decrease in the game populations.

moremi mapDuring this time, (late 1950's, early 1960's), the tribe was being governed by Mrs Moremi, the widow of Chief Moremi III, whose son, Matiba, was too young to rule. Thus the Moremi Game Reserve was officially proclaimed on 15 March 1963.

The Moremi Game Reserve is administered today by the Department of Wildlife and National Parks; it is a rich and fascinating area. The Moremi Game Reserve forms an intricate part of the Okavango Delta, comprising permanently swamped areas, seasonally swamped areas, and dryland.

Located on the northeast side of the delta, it is probably the prime tourist destination in Botswana, due to the fact that it encompasses several different types of ecological zones. The total surface area of this reserve is 4 871 square kilometres. This is almost one-third of the Okavango Delta-a fact Botswana can be very proud of. The dryland areas of Moremi consist mainly of Mopane veld (Colophospermum mopane). The giant mopane trees form the canopy woodland and lend an atmosphere unique to this area.

The other main vegetation types are riverine woodland, floodplain grassland, marginal woodland on the edges of the floodplains, Terminalia sericea sand veld, Acacia erioloba sand veld, and Hyphaene petersiana island communities.

Teeming with bird life and wildlife makes Moremi a prime wildlife area where elephant, hippo, buffalo, lion, and most other game (including eland, kudu, roan antelope, and if you're lucky, even leopard) can be seen in abundance. Bird life (both in the delta and dry land sections) is excellent, especially along the Khwai River. During the dry season a congregation of all species, (bird and wildlife), along permanent rivers and water holes makes Moremi Game Reserve one of the most unforgettable wildlife experiences in Africa!