greenpaw

SAVUTI

Au sein du parc national de Chobe, Savuti est peut-être l'une des zones d'observation de la faune les plus connues du pays. Dans des conditions idéales, le nombre et la variété d'animaux observés peuvent être assez stupéfiants.

La région de Savuti comprend principalement des velds de sable de Camelthorn (Acacia erioloba), des velds de sable de Terminalia argentés (Terminalia sericea), de la savane broussailleuse et du veld de mopane. Le paysage presque désertique de Savuti avec son soleil brûlant, son sable chaud et meuble, les animaux qui s’échappent de la chaleur en s’agglutinant dans les petites zones d’ombre disponibles, et les éléphants qui font impatiemment la queue pour rejoindre l’approvisionnement en eau, de plus en plus restreint, offrent une expérience de la faune très différente, pourtant si authentique à l’Afrique.

savuti map

Il est presque impossible d'imaginer que ce paysage désolé et accidenté était autrefois submergé sous une énorme mer intérieure. Sur le plan géologique, les cinq éléments principaux du Savuti (à savoir la crête de Magwikhwe, la dépression de Mababe, le marais de Savuti et ses arbres morts, les affleurements rocheux et le canal de Savuti) sont tous étroitement liés de manière fascinante.

Il y a encore des spéculations sur la façon dont ce lac autrefois massif a reçu ses eaux. L’explication la plus populaire est qu’un jour le fleuve Zambèze supérieur, les rivières Chobe et Okavango ont coulé ensemble, à travers le nord du Botswana et jusqu’à la mer via le Limpopo. Une légère déformation de la croûte terrestre a barré ce flot pour créer un vaste lac. Cependant, avec le temps, d’autres mouvements de la croûte terrestre ont poussé ces rivières à trouver une nouvelle route vers la mer. La direction de ces rivières a changé avec les failles; le Haut-Zambèze et le Chobe se sont tournés vers le nord-est et, après avoir plongé par les chutes Victoria, ont rejoint ce qui est désormais le Zambèze moyen.

Pris au piège par une vallée de rift émergente, l’Okavango s’est infiltré dans les vastes accumulations de sable pour créer le delta que nous voyons aujourd’hui. Condamné par un changement climatique qui a réduit les précipitations et a ramené des conditions presque désertiques, le super-lac, coupé de ses réserves d'eau, s'est asséché et n’existe plus.

Canal de Savuti:

L'un des grands mystères et charmes de Savuti réside dans son célèbre canal. Il parcourt une distance de 100 kilomètres de la rivière Chobe, à travers une brèche dans la crête de sable, jusqu'à la dépression de Mababe. Ne tombant que d’environ 18 mètres (environ 18 centimètres pour chaque kilomètre parcouru), ce canal achemine l’eau du Chobe à Mababe, créant ainsi un petit étang à l’endroit où il entre dans la Dépression.

C'est le canal et son eau qui expliquent l'abondance fantastique de gibier que l'on peut parfois observer à Savuti. Cependant, le canal ne coule pas toujours et c'est là que réside son grand mystère.

Les rapports des premiers explorateurs confirment que le canal coulait dans les années 1850 et jusque vers 1880. À ce moment-là, il a cessé de couler et est resté sec jusqu'au milieu des années 1950, puis, sans explication, il a recommencé à couler. Depuis lors, il a été « allumé » et « éteint » plusieurs fois. En ce moment il est à sec. C'est ce flux chimérique qui explique les arbres morts que vous verrez dans le canal.

La longue période sèche de ce siècle a donné aux Camelthorns (Acacia erioloba) suffisamment de temps pour s’établir et se développer pleinement. L'inondation qui a suivi a noyé les arbres dans le chenal et au bord de l’étang. Les arbres morts, qui sont restés debout pendant plus de 35 ans, constituent aujourd'hui l'un des éléments les plus importants du paysage de Savuti.

Une explication possible du flux irrégulier du canal de Savuti réside dans les mouvements tectoniques (mouvements de la croûte terrestre). Même sans l’eau du Chobe, le Savuti reste un lieu d’enchantement, d’une beauté singulière, et possède l’une des plus grandes concentrations d’animaux en Afrique australe.

Favourites
See all new favourites

greenpaw

SAVUTI

Within the Chobe National Park, Savuti is perhaps one of the best-known game-viewing areas in the country. Under ideal conditions, the number and variety of animals seen can be quite staggering.

The Savuti area supports mainly Camelthorn (Acacia erioloba) sandveld, Silver Terminalia (Terminalia sericea) sandveld, scrub savanna, and mopane veld. Savuti's almost desert-like landscape with a scorching sun, loose, hot sand, animals escaping the heat by clumping together in the limited available shade, and elephants impatiently lining up to get to the ever-dwindling water supply, offer a wildlife experience so different, yet so true to Africa.

savuti mapIt is almost impossible to imagine that this desolate, harsh landscape was once submerged beneath an enormous inland sea. Geologically the five main features of Savuti (namely the Magwikhwe Sand Ridge, the Mababe Depression, the Savuti Marsh with its dead trees, the Rocky Outcrops, and the Savuti Channel) are all intricately linked in a fascinating manner.

There is still some speculation as to how this once massive lake received its waters. The most popular explanation is that once the Upper Zambezi, the Chobe, and the Okavango rivers flowed together, across the north of Botswana and down to the sea via the Limpopo. A gentle warping of the Earth's crust dammed this flow to create a vast lake. In time, however, further crustal movement caused these rivers to find a new route to the sea. The direction of these rivers changed by faulting; the Upper Zambezi and the Chobe turned to the northeast and, after plunging over the Victoria Falls, joined what is now the Middle Zambezi.

Trapped by an emerging rift valley, the Okavango bled its waters into the vast accumulations of sand to create the delta we see today. Condemned by a changing climate which reduced rainfall and brought a return of almost desert-like conditions, the super-lake, cut off from its supplies of water, dried up and was no more.

Savuti Channel: 
One of the great mysteries and fascinations of Savuti is its famous channel. It runs a distance of 100 kilometres from the Chobe river, through a gap in the sand ridge, to the Mababe Depression. Falling only approximately 18 meters (about 18 centimetres for each kilometre of distance covered), this channel brings water from the Chobe to Mababe, creating a small marsh where it enters the Depression.

It is the channel and its water, which explains the fantastic abundance of game that can sometimes be seen at Savuti. However, the channel does not always flow and therein lies its great mystery.

Reports from early explorers confirm that the channel was flowing in the 1850's and until about 1880. At that time it ceased to flow and remained dry until about the mid-1950's, when without explanation, it began to flow again. Since then, it has "switched" on and off several times. At the moment it is dry. It is this quixotic flow that explains the dead trees you will see in the channel.

The long dry period of this century gave the Camelthorn trees (Acacia erioloba) enough time to establish themselves and grow to full size. The flood that followed drowned the trees both in the channel and on the edge of the marsh. The dead trees, which have remained erect for more than 35 years, are today one of the most prominent features of the Savuti landscape.

A possible explanation for the erratic flow of the Savuti channel can be the tectonic movements (earth crust movements). Even without water from the Chobe, Savuti remains a place of enchantment, of singular beauty, and boasts one of the greatest concentrations of animals in Southern Africa.